Keene James

James Keene, Avec le diable

Résumé

JKimagesVous aimez les thrillers ? Oubliez les fictions : la réalité les dépasse toutes. 1990. James Keene, fils d’une famille influente de Chicago, vient d’être jugé pour trafic de drogue et condamné à dix ans de prison. Désespéré, il reçoit en cellule une visite inattendue, celle du procureur à l’origine de sa détention. Celui-ci, conquis par l’intelligence et l’habileté de Keene, vient lui proposer un incroyable deal : il bénéficiera d’une libération anticipée s’il aide le FBI à piéger un tueur en série, Larry Hall. Suspecté d’une vingtaine d’assassinats, Hall a été inculpé pour un seul d’entre eux lors d’un procès qui risque d’être bientôt révisé en appel. La mission de Keene sera de gagner l’amitié du tueur, de l’amener à se confesser et de réunir assez de preuves contre lui pour le faire tomber définitivement. Tâche ardue qui ne peut être confiée à un agent du FBI, du fait du flair légendaire de Hall. Après quelques hésitations, Keene accepte de relever le défi. Il est alors transféré à Springfield, dans l’unité psychiatrique de la prison de haute sécurité dévolue aux criminels les plus dangereux, où Hall est détenu. Là, au milieu des psychopathes, il va devoir gagner la confiance du plus redoutable d’entre eux pour lui faire avouer où il a caché les corps de ses victimes. Cet incroyable scénario n’a rien d’une fiction. C’est en effet l’histoire vraie de James Keene qui, en collaboration avec le JKAimagesjournaliste Hillel Levin, nous conte son aventure. Avec un sens de l’intrigue et du suspense digne des plus grands romanciers, les deux hommes nous livrent un document palpitant, qui ravira tous les amateurs de thrillers. Les droits d’adaptation cinématographique du livre ont été achetés par Brad Pitt ; William Monahan (Les Infiltrés, Mensonges d’État) en écrit actuellement le scénario.

Mon avis

livres-20pile1Lorsque j’ai apperçu ce roman en flânant à la librairie, je me suis dit qu’avec un comparatif tel que Le Silence des agneaux, film ô combien culte pour tout amateur de thriller, cette histoire ne pouvait qu’être explosive et passionnante.

Ami des romans à suspens, abandonne là tout espoir, car ceci n’est pas un roman. Du suspens tu ne trouveras point et des chapitres entiers de descriptions sans dialogues tu liras..

Je ne peux pas qualifier de déception le sentiment que je ressens à la fin de cette histoire, car en vérité, c’est une aventure plutôt fascinante que celle de cet homme, forcé de se lier d’amitié avec un tueur de jeunes femmes afin de gagner sa liberté. Cependant, le choix narratif ne m’a absolument pas séduite. C’est sous forme de documentaire que l’histoire nous est contée et, chose très rare chez moi, j’ai lu beaucoup de chapitres en diagonale pour en finir au plus vite…Preuve s’il en faut de mon manque d’intérêt.

Ce n’est pas, loin s’en faut, un mauvais livre, mais je n’ai pas réussi à me plonger dans cette histoire, pourtant réelle. Un style plus romancé m’aurait mieux convenu . Les droits ont été achetés pour une adaptation cinématographique et je suis persuadée que cela fera un bon film, si tant est que ce soit réalisé avec talent.

Ma note : 5/10

Publicités

4 réponses »

A vot' bon coeur m'sieurs dames...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s