Récolte

 

1: Semences

SAM., 16:00

Hello Justine,

Moi c’est Greg. J’ai vu ton profil et j’ai trop kiffé la photo de ton chien. J’ai exactement le même, il s’appelle Ikar. C’est quoi le nom du tien? J’ai vu que tu avais 13 ans. Moi j’en ai 14. Je t’ai envoyé une demande d’amis, tu veux bien l’accepter ? 🙂

Salut Greg,

Ouahhh! Ikar est trop beau ! On dirait trop mon Balou. J’ai accepté ta demande.

J’habite aussi Lyon, trop cool !

Tu vas à quel collège ?

Au Jean Moulin, je suis en 3ème B. Et toi ?

A Bellecombe et je suis en 4ème 2. On est pas très loin ! 😉

Carrément ! A toute, je dois y aller, j’ai entrainement de basket.

Trop bien ! Moi, je fais de la flûte traversière. Je kiffe. @+

DIM., 14:10

Salut Justine, ça va ? T’as vu la vidéo que je viens de poster ?

Hello Greg. Ouiiii, trop flippant!!

J’aime trop les films de vampires mais ma mère veut pas que je regarde 😦 Fait chier …

Je peux t’envoyer un lien si tu veux. Je connais un site où tu peux regarder tous les films que tu veux. Pas besoin de l’autorisation de ta mère… Ils font quoi tes parents ?

Faut pas que ma mère le sache mais ouais je veux bien ! T’es trop cool !

Ils sont divorcés. Je vis avec ma mère et c’est pas la joie.

Je connais ça… Moi ma mère est morte. Je vis avec mon père. Pas la joie non plus…

C’est triste… Je suis désolée pour toi 😦

Si t’as envie de parler…

T’inquiète, je gère. Merci, t’es cool 🙂

LUN., 20:23

Coucou Greg

Slt Ju. Ça va ?

Bof, pas terrible…

Keski t’arrive ?

Je me suis pris la tête avec ma mère.

Je comprends, c’est tous les jours avec mon vieux…

Parfois j’ai envie de partir loin. Je voudrais juste fermer les yeux et ne plus être ici. Ou alors claquer des doigts et avoir 18 ans.

Ouais, moi aussi….

On dirait qu’on a des tas de points communs…

Grave 🙂 Je suis contente que tu m’aies demandé en amie.

Je suis content de t’avoir trouvée 🙂 Et je voulais te dire…je te trouve super mignonne sur ta dernière photo.

Je te trouve super mignon moi aussi 🙂 J’adore ta photo avec Ikar.

VEN., 22:42

Tu dors pas ? Je te vois connectée

Non, je regardais la vidéo que tu m’as envoyée. Elle est au top ! Elle fait un peu peur quand même ! Lol

Attends j’arrive et je dors avec toi pour te protéger.

J’aimerais trop…

DIM., 21:28

Hello Greg. Petit message pour te dire que j’ai pas le moral et que j’aimerais que tu sois là. C’est dingue comme en si peu de temps, je me sens si proche de toi. C’est comme si je t’avais toujours connu. J’ai l’impression d’avoir un peu la honte de te dire ça comme ça mais tant pis…

Coucou ma Justine. Je ressens exactement la même chose…je voudrais qu’on se voit ! Moi je suis un peu bloqué mais tu pourrais prendre le bus jusqu’à chez moi ? On pourrait se donner rendez-vous au parc. On pourrait même sécher les cours… Demain vers 9h ? On passerait la journée ensemble…

Ouiiii !!! J’ai tellement hâte !

A demain ma Justine. J’ai trop hâte de t’embrasser. ❤

2 : Mûrissement

8h22. Bus n° 6546 Ligne E

Arrivée prévue 8h 40.

Justine a treize ans, enfin presque. Justine ne veut pas arriver en retard, elle préfère être en avance pour le voir arriver. Justine a le cœur qui bat à cent à l’heure et c’en est presque douloureux. Justine est amoureuse, en tout cas elle le pense.

Ça fait seulement un mois qu’elle discute avec Greg mais c’est comme si elle le connaissait depuis toujours. Ce qu’elle ressent est au-delà de tout.

Ho, elle a déjà été vaguement amoureuse… de Cédric quand elle était en primaire. Ils se tenaient par la main, s’embrassaient sur la bouche mais sans la langue hein! A cette époque-là, ça la dégoutait. Plus maintenant. Elle est grande à présent, bientôt treize ans. Presque une femme. Elle a jeté sa dernière poupée l’année dernière et elle est prête pour bien plus que ça si Greg est bien l’amour de sa vie.

Elle sait ce qui se passe entre les hommes et les femmes, elle a vu des vidéos sur le net même si parfois elle trouve que c’est abusé et même écœurant. Mais bon, quand on s’aime il faut parfois faire des efforts. Sa mère lui dit tout le temps que son père s’est barré avec une autre malgré tout ce qu’elle a fait. Justine se demande si sa mère faisait les mêmes trucs avec son père que les femmes dans les vidéos…Peut-être que non justement. Peut-être que son père est parti à cause de ça…

Pour le moment, Justine a décidé de sécher les cours et c’est la première fois que cela lui arrive. Elle a enfilé son plus joli jean, celui qui lui fait de belles fesses. Elle a détaché ses cheveux blonds et piqué du brillant à lèvres et du mascara dans la trousse à maquillage de sa mère. Elle essaie de s’appliquer à maquiller ses cils malgré les soubresauts du bus. Pas facile, elle se demande comment font les femmes dans le rétroviseur de leur voiture. Les battements furieux de son cœur n’arrangent rien et c’est les mains tremblantes qu’elle remet les objets de son délit dans son sac à dos.

Elle sort son téléphone et envoie un message à Greg.

8h31. Parc de la tête d’orJardin botanique

Greg est fébrile. Il tremble et transpire des pieds à la tête. Une sueur aigre qu’il ne cesse d’essuyer à coup de mouchoir. Greg est en avance mais il veut la voir arriver.

Il a enfilé ses plus beaux vêtements. Il a même ciré ses chaussures. Il s’est soigneusement coiffé et a mis un peu de gel dans les cheveux pour avoir l’air plus cool. Il s’est regardé vingt fois dans le miroir pour vérifier que tout allait bien, a changé de veste à trois reprises et, enfin satisfait mais une boule énorme dans le ventre, est parti pour son rendez-vous.

Il n’a jamais ressenti autant d’angoisse auparavant. Tout est différent avec Justine. Il sait que c’est ELLE. Ses cheveux blonds délicats, comme un duvet de bébé fragile et doux. Ses fossettes adorables. Ses lèvres pleines de promesses… Il sait que la Justine en chair et en os sera encore mieux que celle qu’il a appris à connaitre sur les réseaux sociaux. Il sait que cette fille-là, sa Justine, saura le comprendre mieux que n’importe qui. Qu’elle ne le jugera pas comme le font tous les autres. Comme le font toutes les autres.

Il y a tant de complicité entre eux, tant de points communs.

Ha il va la choyer sa petite Justine. Il va lui offrir tout ce dont elle a besoin.

En attendant, il est assis sur un banc face à l’entrée du parc. Ni trop près pour qu’elle ne le voit pas immédiatement, ni trop loin afin qu’il puisse la regarder arriver.

Son téléphone vibre, c’est un message de Justine. Elle arrive. Son cœur bat si fort qu’il semble que la ville entière pourrait l’entendre.

Suis là dans 3 minutes. Tellement pressée que tu me prennes dans tes bras…

LUN., 08:43

Je t’attends…

3 : Récolte

8h45. Parc de la tête d’orJardin botanique

Justine est devant l’entrée du parc. Elle passe sous l’arche fleurie qui annonce le jardin botanique telle une petite mariée trop jeune et trop blonde.

Greg est censé l’attendre ici. Elle a longtemps réfléchi à ce qu’elle ferait lorsqu’il serait en face d’elle et elle a décidé que laisser faire leurs instincts serait la meilleure option. Peut-être qu’il l’embrasserait passionnément en la serrant dans ses bras ou bien il serait plus réservé et moins direct et se contenterait de lui prendre la main dans un premier temps, se réservant un endroit plus intime pour leur premier baiser.

Justine regarde autour d’elle mais ne voit personne qui pourrait être Greg. Une femme qui pousse un landau, deux employés du parc qui ramassent les feuilles mortes, un homme assis sur un banc. Ni enfants, ni adolescents. Il n’y a pas grand monde un lundi matin d’automne, elle ferait presque figure d’anomalie à être ici au lieu d’être en cours.

LUN., 08:46

Je ne te vois pas. Je suis juste à l’entrée, après l’arche.

8h46.

Enfin il la voit. Elle est encore plus belle que sur les photos. Elle ne l’a pas encore vu et c’est normal. Il savoure cet instant car il sait que dans quelques minutes, quelque chose de nouveau commencera.

LUN., 08:47

J’arrive…

8h47

Enfin, l’instant magique va arriver. Elle veut tout graver dans sa tête et dans son cœur : les couleurs, les sons, les odeurs afin de se rappeler ce moment à tout jamais. Elle a choisi de l’attendre sous un magnifique saule pleureur qui leur offrira un peu d’intimité.

8h48

Greg prend son plus beau sourire et s’approche doucement. Il est à quelques mètres de Justine et il aperçoit ses yeux pleins d’attentes et ses sourcils interrogateurs.

Comment va-t-elle l’accueillir ? Va-t-elle se jeter dans ses bras ? Sera-t-elle timide et attendra-t-elle qu’il l’embrasse le premier ? Il a tellement envie de poser ses lèvres sur les siennes que tout son corps est tendu.

Pourvu qu’il ne lui fasse pas peur comme aux autres.

8h48

Justine voit un homme s’approcher. Mais où est Greg bon sang ? Si ça se trouve, ce gars va lui demander ce qu’elle fait ici au lieu d’être au collège. Qu’est-ce qu’il a à sourire bêtement ce vieux type bedonnant ?

8h49

Comme elle est belle…Il ne la laissera pas partir celle-là.

Pourvu qu’elle ne lui en veuille pas pour son petit mensonge. Ho, trois fois rien…

Greg n’a plus quatorze ans depuis longtemps.

Nathalie Carnesse-Million

22 janvier 2023

*****

*****

En France, un millier de disparitions inquiétantes d’enfants sont signalées tous les ans. Ce chiffre grossit chaque année davantage.

1 enfant sur 6 dit s’être déjà senti en danger sur les réseaux sociaux.

2 réponses »

  1. Lu et approuvé
    Terriblement vrai, très justement traité.
    Tu avais la place d’en faire davantage, mais bravo pour cet exercice réussi avec émotions à la clé

A vot' bon coeur m'sieurs dames...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s