Wells Dan

Dan Wells, Je ne suis pas un serial killer

RÉSUMÉ

John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux. Très dangereux. Jugez-en plutôt : garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé. Mais conscient de son cas, et pas spécialement excité à l’idée de devenir un serial killer, John a décidé d’en parler à un psy et de respecter quelques règles très précises. Ne nourrir que des pensées positives à l’égard de ses contemporains. Ne pas s’approcher des animaux. Éviter les scènes de crime. Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu’on retrouve autour de chez lui plusieurs corps atrocement mutilés. Y aurait-il plus dangereux encore que John dans cette petite ville tranquille ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ?Premier volume d’une trilogie consacrée à John Wayne Cleaver, héros au charme irrésistible, Je ne suis pas un serial killer dynamite d’un humour servi très noir tous les clichés du thriller. Avec une intrigue qui surprend en permanence le lecteur, Dan Wells nous tient éveillés jusqu’au bout de la nuit, ce qui reste encore la meilleure façon d’éviter les cauchemars.Dan Wells est né en 1977. Je ne suis pas un serial killer est son premier roman.« Avec Reservoir Dogs, il a suffit d’une heure et trente-neuf minutes à Quentin Tarantino pour pulvériser les limites du genre et démoder d’un coup tous les notables du thriller. Avec Je ne suis pas un serial killer, Dan Wells réussit le même exploit en moins de trois cents pages. » Book Apart

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Dan Wells est un auteur de fiction d’horreur américain. Originaire de l’Utah, il réside actuellement à Orem.

Wells a écrit plusieurs romans et une série de bandes dessinées quand il était au lycée.

Wells a trouvé la reconnaissance grâce à son roman « Je ne suis pas un Serial Killer » paru en 2009 et premier épisode d’une trilogie. C’est un roman d’horreur publié en France par Sonatine en 2011. Source : Wikipedia

MON AVIS

Dans la famille « gentils » serial killer, je veux le fils!

Que tous les fans de Dexter ne s’offusquent pas, car même si ce nouveau « héros » présente des similitudes, ce roman reste très différent des Dexter de part son style.
John Wayne Cleaver est un ado de 15 ans, diagnostiqué sociopathe.
Il est persuadé qu’un jour, il deviendra un serial killer. Il est d’ailleurs fasciné par eux et connaît le sujet par coeur.
Il voit régulièrement son psy et s’est établi un code moral et une hygiène de vie très stricts pour ne pas déraper, comme ne pas s’approcher des animaux, éviter les scènes de crimes, etc…
Comble de l’absurde….sa famille tient un funérarium et il adore, bien sûr, tripoter les macchabées…
Évidemment, un beau jour, des cadavres horriblement mutilés sont retrouvés dans sa ville et le pousse à enquêter.

Vous me direz que le thème n’a rien de très original. Non, mais Dan Wells a su donner un style très particulier à son personnage. Un ado de 15 ans, conscient de son état et luttant pour ne pas étriper ses congénères avec un humour parfois décapant.

Manquant totalement d’empathie, il ne ressent rien mais cherche à comprendre les sentiments du genre humain, se force à avoir un ami, à aider ses voisins et même à aimer sa mère pour paraître normal.

Bref, un désaxé attachant qu’on a envie de voir grandir…car il s’agit pour le moment, d’une trilogie.

Seul petit « hic », le côté surnaturel qui surprend quand on le découvre car on ne s’y attend pas.

Ça ne gâche en rien l’histoire mais ça ferait presque trop mélange de style.

J’ai hâte de lire la suite, à voir si Dan Wells persiste dans l’étrange et comment il fera évoluer son personnage.

Vous qui avez un ado en plein crise à la maison, rassurez vous, il y’a pire…..

MA NOTE: 9/10
Publicités

A vot' bon coeur m'sieurs dames...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s