Lire un roman de Sire Cédric, c’est plonger dans un monde étrange et peuplé d’ombres. C’est oublier le rationnel pour plonger dans la fantasmagorie. C’est entrer au plus profond de l’imagination de l’auteur et vivre avec lui quelques pages d’une histoire fantastique qui rappelle les influences de l’auteur.
Stephen King ou Edgar Allan Poe se sont penchés sur le berceau de Sire Cédric et ses romans sont de perpétuels hommages à ces grands auteurs du genre. Mêlant enquête policière et surnaturel, les romans du Sieur Cédric sont un monde à part où peu d’auteur ose s’aventurer et où il excelle, sans conteste.
Pour autant, peu habituée à ses œuvres, « Le jeu de l’ombre » n’est que le second roman de Sire Cédric à tomber entre mes mains avides et j’ai beau en apprécier le style et la qualité d’écriture, mon esprit pourtant ouvert à toute sorte d’histoires fantastiques ne réussit pas à se passionner pour les romans de ce charmant auteur.
« Le jeu de l’ombre » est une histoire d’hommes. D’une armée d’hommes devrais-je dire. Un musicien, un flic, un élu, un tueur, un ami, un diable… Les quelques femmes croisant leur chemin ne sont que cadavres et ne servent le récit qu’à travers leurs corps. Sans doute aussi sont-elles la perte de ces hommes, le catalyseur qui les mène vers les berges d’un monde sombre et malsain.
Les personnages ont une psychologie fouillée. Le travail effectué sur eux rend le récit plus profond, mêlant les questions existentielles de flics confrontés à la corruption et le cruel manque d’amour de ceux qu’ils tentent de protéger.
Sire Cédric fait du bon boulot à travers ses romans, ses histoires sont originales, ses personnages intéressants, son écriture à la fois simple et précise alors quel est donc ce barrage qui s’élève entre ces qualités et mon intérêt ? Quel est donc ce pont que je ne franchis qu’à moitié, laissant derrière moi un roman bien ficelé mais n’atteignant pas l’autre côté où les souvenirs sont plus frappants ?
La passion n’est pas contrôlable et dans ce cas précis, elle restera sur la berge pendant que je m’éloignerai inexorablement vers d’autres rivages qui me feront tristement oublier rapidement un roman que j’ai pourtant pris plaisir à lire. Comme une connaissance que l’on apprécie et que l’on croise par hasard de temps à autre. On boit un verre avec elle, on discute agréablement, on échange des nouvelles de ses proches mais on ne pense guère à elle quand on ne la voit pas et elle n’est pas indispensable à notre vie.
Ainsi vont les relations. Différentes en intensité : sincères, insignifiantes ou ordinaires…
Humeur musicale
Cité dans le roman, un monumental titre des Stones :
4ème de couv’
S
Le monde d’une rock star bascule dans le cauchemar après un accident de voiture… Mais que pouvait bien chercher Swann cette nuit-là ?
Une overdose d’adrénaline, la sensation ultime, le sentiment d’être libre… libre de toutes entraves. Pourquoi roulait)il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu’à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d’amusie (il n’entend plus la musique) à la suite de son accident, suspect dans une sombre histoire de meurtres de jeunes femmes en série, Swann bascule dans un cauchemar que rien ne semble pouvoir dissiper ; il a perdu le contrôle de son existence et s’engage alors dans un combat désespéré contre les forces du mal.
Catégories :Sire Cédric
Une bien jolie façon de dire que tu n’as pas aimé 😉 Je n’ai encore jamais lu cet auteur, il faudra que j’essaie à l’occasion.
Ho zut. .. j’ai aimé un peu quand même. .. j’ai pas été claire ? 😉
Bon ben, tu as été réfractaire, et alors c’est ton droit. Mais surtout, même si tu m’a pas été touchée, la qualité de ta chronique reste top. J’adore te lire même si je n’en ai pas le temps !
Ha zut, j’ai l’air aussi négative que ça ? Bah j’ai bien aimé quand même…. bon, je mentirais si je disais que j’ai été emballée mais franchement c’est pas mal 🙂
C’est bien ce que tu fais passer, une bonne lecture mais rien de transcendantale. 😉
C’est tout à fait ça 😊
héhé 😉 🙂
Je n’ai pas lu celui-là et je ne le lirai du coup probablement pas mais dieu qu’elle m’enchante ta chronique 😍
J’ai bien aimé « Avec tes yeux », le seul que j’ai lu par ailleurs.
je ne suis pas réfractaire à un troisième essai parce que le mec écrit bien quand même 🙂 Merci mon loulou
Avec plaisir ma belle 😊😊
Lu un de cet auteur, apprécié le roman, mais un peu réticente sur l’univers qu’il proposait. Pas refroidie, mais moins tentée, sans doute pas mon genre, le mec ! 😀
Mais je voudrais lire son dernier quand même ! Je ne m’avoue pas vaincue 😉
Le mec est adorable et une fois que tu plonges dans ses beaux yeux bleus, tu fonds 😉
Je sais, mais il m’en faut un peu plus que des yeux qui crient braguette pour me faire aimer un livre… PTDR
j’avoue moi aussi… lol
je suis bien plus sensible au charisme qu’au physique
Certes, mais la première chose que l’on remarque, c’est le physique !
pas faux 🙂
Cercle vicieux.
pas faux non plus! ptdrrrr
PTDR
Celui ci je l’ai acheté il y a peu, et il me l’a dédicacé!!!J’ai bien hâte de le découvrir! Surtout que le dernier que j’ai lu a été un coup de cœur….Mais bon tu me refroidis un peu là….mdr….Sans rancune puisque je le lirai sur! 😉
On a parfois des goûts divergents ma poulette mais je suis sûre que tu vas aimer 🙂
Lol, oui j’en suis sure….Mais même si nos gouts divergent en lecture, je t’adore ! 😉
et moi donc ❤ ❤
❤ ❤
Moi qui hésite à ouvrir mon premier roman de cet auteur, j’avoue que ton ressenti n’enlève rien à mon hésitation ! 😉
« Avec tes yeux » risque de prendre la poussière ou de s’enfoncer aux confins de ma PàL … Bravo ! (Lolll)
Enfer et damnation, qu’ais-je fait?? lol
Tu devrais quand même essayer car il écrit vraiment bien. Ce n’est juste pas pour moi 🙂
Rassure-toi, je fais partie de ces lecteurs compulsifs qui ont besoin de se faire leur propre opinion … donc je lirais Cédric Sire !! Mais quelque chose me dit que je ne deviendrai pas accro ! Affaire à suivre … 😈
je suis très curieuse de savoir maintenant ! Tu veux pas le lire aujourd’hui ?? 😉 😉
Alors aujourd’hui, non ! Mais je relève le défi de venir t’en parler le W.E prochain … 😉
super! 🙂
Pour en avoir lu davantage que toi, je dois dire que c’est celui que j’ai le moins apprécié, et pourtant le sujet me touchait tout particulièrement.
je crois que son style n’est définitivement pas pour moi 🙂 J’aurais essayé 😉
Peut être que son dernier te plairait davantage
Trop de choses à lire ! Je passe mon tout 😉