Cela faisait un moment qu’un roman noir américain ne m’était pas tombé dans les mains. Un de mes auteurs favoris étant Dennis Lehane, j’ai toujours la sensation que peu de ses congénères réussissent à monter sur son piédestal.
Loin s’en faut pour que ma connaissance du genre égale les spécialistes mais trop de ces auteurs tombent dans le piège des lieux communs et nous servent du noir à la sauce ultra mélo, nous balançant les malheurs à répétition des protagonistes comme autant de tomates sur un mauvais artiste.
La bonne nouvelle, c’est que Todd Robinson a su étaler les clichés avec parcimonie. Sans omettre de balancer deux héros sortis tout droit d’un foyer pour jeunes orphelins, de semer ici et là quelques psychopathes, violeurs et autres charmants représentants de l’espèce humaine, de glisser une histoire d’amour somme toute assez crédible… les poncifs sont glissés presque délicatement dans le récit et l’auteur a réussi le pari d’écrire un petit roman noir assez savoureux et dont les répliques sont parfois complètement désopilantes.
Grâce à ses deux personnages de gros bras paradoxalement bourrés de délicatesse et de testostérone, Todd Robinson attendrit le lecteur là où il ne s’y attend pas et c’est ça, la force de ce petit roman. Videurs de boîte bodybuildés, tatoués, scarifiés… mais aux cœurs tendres et bourrés de nobles principes.
Le profil, la personnalité et les dialogues de ces deux presque anti-héros, suffisent à apporter un vent de fraîcheur dans la misère sordide de leur environnement. Leur petite lumière éclaire la noirceur du monde dans lequel ils évoluent et l’optimisme qu’ils dégagent est suffisamment rare dans ce genre littéraire pour le souligner.
Malgré une trame somme toute assez faible et une fin assez prévisible, « Cassandra » est plutôt une réussite grâce à cette petite flamme qui l’éclaire. L’auteur réussit à arracher des sourires et parfois même des éclats de rire à son lecteur tout en traitant de prostitution et de drogue.
Il est étonnant de voir un roman noir comme une récréation mais en l’occurrence ce fut le cas. « Cassandra » n’est pas du genre inoubliable mais il est bien écrit, drôle et permet de passer un excellent moment tout en renouant avec le roman noir outre-Atlantique. De bonnes raisons pour ne pas s’en priver.
Humeur musicale
L’action se situant à Boston, Aerosmith s’imposait puisque le groupe est originaire de cette ville.
]
4ème de couv’
Boo et Junior ne se sont pas quittés depuis l’orphelinat. Aujourd’hui adultes, ils sont videurs dans un club de Boston. Avec leurs deux cent quinze kilos de muscles et leurs dix mille dollars de tatouages, ça leur va plutôt bien de jouer les durs. Mais quand on leur demande de rechercher la fille du procureur de Boston qui a disparu, ils vont devoir recourir à autre chose qu’à leurs biceps. Que la gamine fasse une fugue, soit. Il faut bien que jeunesse se passe. Mais quand elle se retrouve sous l’emprise de ses mauvaises fréquentations, c’est une autre histoire.
Catégories :Robinson Todd
Il est tombé dernièrement sur ma table et je vais m’y atteler puisque je suis dans l’année, non pas du singe, mais du Gallmeister !
je pense que tu vas kiffer 🙂
J’espère !
tu m’en diras des nouvelles! 🙂
Je vais m’y attaquer en mars si je sais.
C’est clair que je rejoins David : ta plume déchire !
A part ça, je pense qu’il pourrait me plaire. Je me le note dans un coin de ma tête 😉
Merci
rhooo t’es trop mignonne 🙂 merci Anne-Ju ! 🙂
ça me va droit au cœur vos petits mots
😘😘😘
😉
Peu importe sur quoi tu écris, peu importe que le livre soit bon ou pas, moi c’est ta plume que j’aime ❤️
Ho tu es vraiment adorable David… d’autant plus que j’ai écrit cette chronique une semaine après avoir terminé le bouquin, chose que je déteste et qui me fait perdre de la spontanéité!
des bisous, t’es un chou 🙂
Pas ma faute si t’es douée ma belle 😘
toi aussi, tu le sais bien 🙂
C’est pas de moi dont on parle 😉
hehe 😉
Et ça ne se ressent pas
moi je le sais 😦
tu devrais être contente alors car l’auteur a déjà écrit le tome 3. Le tome 2 sera chez Gallmeister l’année prochaine 🙂
c’est bon à savoir! je me disais bien que certains passages méritaient d’être développés! Merci pour le tuyau 🙂
Et beaucoup d’anecdotes sont des faits réels. 🙂
ha oui? je regrette de ne pas l’avoir su avant ma lecture, j’y aurais fait attention! 🙂
mais tu peux le relire 🙂
Impossible, il y’a trop qui m’attendent 🙂
La PAL qui n’en finit jamais 🙂
on en est tous là… 🙂
Le tome 3 ?? Comment s’appelle t’il et quand sort-t’il ?
Pour le moment je ne sais pas . Il n’est pas sorti
J’adore cette maison, j’ai adoré ce livre et cette collection aussi 😀
c’est le premier de la collection que je lis, du coup je n’ai pas de point de comparaison 🙂
celui ci je ne l’ai pas lu, un des rares de cette très belle collection Néo noir ! Mais visiblement, s’il c’est un bon roman, ce n’est pas le meilleur de la série non plus. Donc pas trop de regrets. Bisou !
Il m’a fait passer un bon moment. Pour un premier roman, c’est plutôt réussi et vraiment divertissant 🙂 bisous 🙂
Sans doute pas assez de critères que je recherche dans mes lectures actuelles pour m’y plonger.
Tant qu’à faire, je préfère les romans avec une belle et compkexe intrigue doublée de beaux personnages. Et puis d’un peu de lumière, que diable 😉
Mais il ne faut jamais dire jamais 😉
De la lumière il y’en a mon ami mais effectivement, ce n’est pas non plus LE roman noir de l’année. Suffisamment amusant pour passer un bon moment en tout cas 🙂
Va lire le nouveau Cleave, tu auras une intrigue en béton, de l’humour bien noir, des personnages fabuleux et une construction narrative dingue 😉
t’inquiète pas c’est prévu 🙂 Bon, faut que je l’achète d’abord…
Faut d’abord qu’il sorte 😉
pas faux! lol
Ca pourrait me plaire! En tous cas, tu nous le décrit super bien!!!!!;)
merci pour la découverte! 😉
franchement, c’était récréatif comme lecture. Tu devrais aimer 🙂
Je me le suis noté!!!!;)
c’est bien ma cocotte 😉