4ème de couv’
Accepteriez-vous de mourir… juste pour un jeu ?
Illan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l’entrée, mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1 : « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »
Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de « Complexe psychiatrique de Swanessong » où ils sont informés de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Illan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir…
Paranoïa peut alors réellement commencer…
L’auteur
Franck THILLIEZ est né en 1973 à Annecy. Il était ingénieur en nouvelles technologies, il se consacre maintenant à l’écriture. Il vit actuellement dans le Pas-de-Calais.
Il est membre de La Ligue de l’Imaginaire.
Il a créé deux flics qui exercent avec talent leur profession mais dont la vie familiale va en subir les séquelles. Lucie verra son instinct maternelle se développer tandis que Franck Sharko aura sentiment que la réalité lui échappe.
Le succès de Franck Thilliez peut s’expliquer par des scènes de thrillers, qui comme l’indique le genre, font frémir mais il n’y a jamais de violence gratuite. Tout s’explique. Ses romans sont toujours issus de nombreuses recherches scientifiques. Il a la capacité d’alterner des passages sombres avec des tranches de vies très réalistes et touchantes. On a le sentiment que lorsqu’on ferme les ouvrages, Lucie et Franck continuent leur quotidien ou tout du moins ils essaient d’y faire face.
Mon avis
Tout fan de Franck Thilliez qui se respecte se doit de faire une chose : acheter son dernier roman dès sa parution, se plonger corps et âme dans ses dernières élucubrations en se coupant du monde, sans bruits, sans personne pour venir s’immiscer dans cet autisme volontaire.
En l’occurrence, l’ambiance idéale pour déguster « Puzzle » serait une cabane au fond d’un bois en plein hiver. Bloqué par la neige, le vent sifflant dans les arbres et le cœur oppressé par la solitude et la peur. A défaut, un canapé et un plaid fera très bien l’affaire, l’imagination fera le reste…
Pour son dernier roman, Thilliez fait une pause avec ses personnages récurrents Lucie Hennebelle et Franck Sharko et nous offre un « one shot » oppressant et glacial. Un groupe de chasseurs de trésor participant à un jeu de rôle dans un hôpital psychiatrique désaffecté, un assassin paranoïaque racontant son histoire à sa psy sur fond de « Divine comédie », de mystérieux organisateurs de jeux prêts à tous les scénarios pour recruter les meilleurs joueurs,…le décor est planté et l’enfer n’est pas pavé de bonnes intentions.
Alors bien sûr, les détracteurs diront que le sujet est éculé et que Dennis Lehane, entre autre, a déjà traité le sujet avec l’excellent Shutter Island, mais c’est sans compter sur le talent de Franck Thilliez pour ne pas nous laisser souffler un seul instant et pour y insuffler sa signature.
Avec son talent habituel, l’auteur nous emmène dans un jeu mortel à la sauce « Dix petits nègres », épicé de mystères, jalonné de références à L’enfer de Dante, laissant planer le doute jusqu’à la fin sur la santé mentale de ses personnages, opacifiant le miroir jusqu’à faire douter de notre propre propension à la paranoïa.
Au final, un thriller très bien construit, avec des ficelles subtiles. Des pages qui se suivent et ne se ressemblent pas. Une plume haletante et rapide confirmant le talent de Franck Thilliez. Une vraie réussite.
Site officiel de Franck Thilliez
Humeur musicale
Catégories :Thilliez Franck
Cette lecture m a semble trop courte, encore merci pour ce plaisir passe sur votre page.
MAis c’est tout à fait ça!!! Je suis en accord parfait avec ton excellent article!!!! C’est peut-être parce que nous avons le même prénom!!!Ahhahahahah
pinaise des Nath, tu tapes dans un arbre et t’en a 30 qui tombent 😉
Sans rire, c’est pas la première fois qu’on est en phase 🙂
Guns’n Roses, toute ma jeunesse !! Et cette reprise est magnifique, je l’adore ! la voix d’Axel me fait flipper, les guitares, rhâââ, lovely !
Et je dois lire Thilliez, mais je ferai les autres avant… 😉 Comme je l’ai dit sur FB.
Si j’avais un vœu à faire, je choisirais le don d’ubiquité pour pouvoir lire plusieurs livres à la fois!
Moi aussi ! Et pour me trouver à la fois dans mon canapé et au boulot… je vais jamais y arriver. Pfffff
Bon ben, il va me falloir me résoudre à relire le sir Thilliez.
Vous en avez pas marre de me donner des lectures supplémentaires, j’ai des jeunes auteurs ou des premiers roman à découvrir moi.
Bon sinon, merci pour ta subtile chronique chère Nath. Comme d’hab. bien envoyée.
Merci ma belle et non je n’en ai pas marre pour ma part 🙂
Hé, Collectif Polar, on fait un collectif des blogueuses qui en ont marre d’avoir des lectures supplémentaires à cause des excellents blogs tentateurs ?? 😀
dont tu fais partie ma chère 🙂
D’office en tant que présidente ! Je me fais tenter de partout et je râle aussi de voir ma PAL monter, mais bon, je suis maso, alors je reviens encore et encore. 😉
Bon bref. Après deux réponses aux autres commentaires, je te mets quand même avis perso. A chaud en plus, puisque je viens tout juste de le terminer.
Tout comme Carine Boulay Subileau le dit, la conclusion était un peu trop prévisible. Je m’en suis doutée dés le début. Bien que je pensait plutôt à un schizophrène façon Identity ( http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=42965.html ) .
Manque de bol pour moi, je n’ai pas eu la chance de pouvoir m »isoler : pas de canapé, pas de plaid (mais ça va changer ça, puisque je suis entrain d’en tricoter un) & surtout : un ours qui joue sur son pc è_é . Mais ça ne m’a pas empêché de plonger dans l’ambiance & d’en venir moi même a voir des ombres autour de moi.
Du très bon Thilliez malgrés tout.
c’est marrant, moi aussi j’ai pensé à Identity ! Ça doit être l’esprit de famille qui ressort 😉
Et comme vous les filles, je m’en doutais dès le départ. C’est le parallèle avec Shutter Island qui m’a mis la puce à l’oreille. Ceci dit ça ne m’a pas gâché ma lecture pour autant
Tu tricoterais pas un plaid pour ta tantine à l’occase? 😉
Je ne fais pas partie des détracteurs mais j’avoue avoir trouvé ce roman bien trop prévisible ! Totalement fan de cet excellentissime auteur j’en attendais bien plus que ce qui m’a été proposé … Ceci étant dit ça reste un bon bouquin mais qui ne m’a pas séduite … ça arrive parfois même avec ses auteurs préférés … Impatiente de partir la découverte de son prochain ! 😉
Ce n’est pas mon préféré non plus c’est sûr et c’est vrai que je m’attendais à la fin moi aussi mais ça reste un très bon thriller 🙂
Hello,
Je compte le lire, mais plus tard, j’ai les autres à découvrir avant.
Ce n’est pas le meilleur, je te conseille effectivement de commencer par les autres. Pourquoi par Train d’enfer pour un ange rouge? c’est son premier, celui qui me l’a fait découvrir et un de mes préférés
FAUX ! Son premier c’est Conscience Animale , mais introuvable malheureusement, sauf en PDF.
Je les ai tous, sauf le dernier, mais je manque de temps, comme toujours !!
arf! je suis prise en défaut 🙂 Par ma propre nièce! grrrr
C’est également un de mes préférés Train d’enfer pour ange rouge … 😉
Une jour nous allons y arriver… Arriver à avoir un avis divergent tous les deux. C’est encore raté pour cette fois, ma jumelle littér
aire (c’est la fin du message d’avant) 😉
prépare les confettis 😉 ça viendra forcément un jour ou l’autre 🙂
ça v être trop rigolo ce jour là 😉
Pas encore lu, mais j’ai hâte !
tu ne seras pas déçu 🙂
hello je ne connais pas franck thilliez, un jour peut etre m’y plongerais je , juste pour pouvoir en débattre 😉
ton résumé est comme toujours captivant le reste suivra bientot sans doute
merci
Comment? Jamais de Thilliez, même une page ? Va vite réparer cette erreur enfin ! 🙂
Inadmissible ! Surtout que t’a Vertige chez toi & que moi je peux facilement te prêter tous les autres (quand je serais à Saint Dié peut être ? 😉 )
j’en ai un moi ????????????? où donc lol
pas de prob pour les prèts et moi aussi je veux un plaid lol