Thilliez Franck

Franck Thilliez, Puzzle

4ème de couv’

 

CVT_Puzzle_300Accepteriez-vous de mourir… juste pour un jeu ?
Illan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l’entrée, mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1 : « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »
Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de « Complexe psychiatrique de Swanessong » où ils sont informés de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Illan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir…
Paranoïa peut alors réellement commencer…

 

L’auteur

Franck THILLIEZ est né en 1973 à Annecy. Il était ingénieur en nouvelles technologies, il se consacre maintenant à l’écriture. IlAVT_Franck-Thilliez_820 vit actuellement dans le Pas-de-Calais.

Il est membre de La Ligue de l’Imaginaire.

Il a créé deux flics qui exercent avec talent leur profession mais dont la vie familiale va en subir les séquelles. Lucie verra son instinct maternelle se développer tandis que Franck Sharko aura sentiment que la réalité lui échappe.

Le succès de Franck Thilliez peut s’expliquer par des scènes de thrillers, qui comme l’indique le genre, font frémir mais il n’y a jamais de violence gratuite. Tout s’explique. Ses romans sont toujours issus de nombreuses recherches scientifiques. Il a la capacité d’alterner des passages sombres avec des tranches de vies très réalistes et touchantes. On a le sentiment que lorsqu’on ferme les ouvrages, Lucie et Franck continuent leur quotidien ou tout du moins ils essaient d’y faire face.

 

Mon avis

4 ETOILES

imagesCA106Y0WTout fan de Franck Thilliez qui se respecte se doit de faire une chose : acheter son dernier roman dès sa parution, se plonger corps et âme dans ses dernières élucubrations en se coupant du monde, sans bruits, sans personne pour venir s’immiscer dans cet autisme volontaire.

En l’occurrence, l’ambiance idéale pour déguster « Puzzle » serait une cabane au fond d’un bois en plein hiver. Bloqué par la neige, le vent sifflant dans les arbres et le cœur oppressé par la solitude et la peur. A défaut, un canapé et un plaid fera très bien l’affaire, l’imagination fera le reste…

Pour son dernier roman, Thilliez fait une pause avec ses personnages récurrents Lucie Hennebelle et Franck Sharko et nous offre un « one shot » oppressant et glacial. Un groupe de chasseurs de trésor participant à un jeu de rôle dans un hôpital psychiatrique désaffecté, un assassin paranoïaque racontant son histoire à sa psy sur fond de « Divine comédie », de mystérieux organisateurs de jeux prêts à tous les scénarios pour recruter les meilleurs joueurs,…le décor est planté et l’enfer n’est pas pavé de bonnes intentions.

Alors bien sûr, les détracteurs diront que le sujet est éculé et que Dennis Lehane, entre autre, a déjà traité le sujet avec l’excellent Shutter Island, mais c’est sans compter sur le talent de Franck Thilliez pour ne pas nous laisser souffler un seul instant et pour y insuffler sa signature.

Avec son talent habituel, l’auteur nous emmène dans un jeu mortel à la sauce « Dix petits nègres », épicé de mystères, jalonné de références à L’enfer de Dante, laissant planer le doute jusqu’à la fin sur la santé mentale de ses personnages, opacifiant le miroir jusqu’à faire douter de notre propre propension à la paranoïa.

Au final, un thriller très bien construit, avec des ficelles subtiles. Des pages qui se suivent et ne se ressemblent pas. Une plume haletante et rapide confirmant le talent de Franck Thilliez. Une vraie réussite.

 

Site officiel de Franck Thilliez

Humeur musicale

 

 

 

Publicités

32 réponses »

  1. MAis c’est tout à fait ça!!! Je suis en accord parfait avec ton excellent article!!!! C’est peut-être parce que nous avons le même prénom!!!Ahhahahahah

  2. Guns’n Roses, toute ma jeunesse !! Et cette reprise est magnifique, je l’adore ! la voix d’Axel me fait flipper, les guitares, rhâââ, lovely !

    Et je dois lire Thilliez, mais je ferai les autres avant… 😉 Comme je l’ai dit sur FB.

  3. Bon ben, il va me falloir me résoudre à relire le sir Thilliez.
    Vous en avez pas marre de me donner des lectures supplémentaires, j’ai des jeunes auteurs ou des premiers roman à découvrir moi.
    Bon sinon, merci pour ta subtile chronique chère Nath. Comme d’hab. bien envoyée.

  4. Bon bref. Après deux réponses aux autres commentaires, je te mets quand même avis perso. A chaud en plus, puisque je viens tout juste de le terminer.

    Tout comme Carine Boulay Subileau le dit, la conclusion était un peu trop prévisible. Je m’en suis doutée dés le début. Bien que je pensait plutôt à un schizophrène façon Identity ( http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=42965.html ) .

    Manque de bol pour moi, je n’ai pas eu la chance de pouvoir m »isoler : pas de canapé, pas de plaid (mais ça va changer ça, puisque je suis entrain d’en tricoter un) & surtout : un ours qui joue sur son pc è_é . Mais ça ne m’a pas empêché de plonger dans l’ambiance & d’en venir moi même a voir des ombres autour de moi.

    Du très bon Thilliez malgrés tout.

    • c’est marrant, moi aussi j’ai pensé à Identity ! Ça doit être l’esprit de famille qui ressort 😉
      Et comme vous les filles, je m’en doutais dès le départ. C’est le parallèle avec Shutter Island qui m’a mis la puce à l’oreille. Ceci dit ça ne m’a pas gâché ma lecture pour autant

  5. Je ne fais pas partie des détracteurs mais j’avoue avoir trouvé ce roman bien trop prévisible ! Totalement fan de cet excellentissime auteur j’en attendais bien plus que ce qui m’a été proposé … Ceci étant dit ça reste un bon bouquin mais qui ne m’a pas séduite … ça arrive parfois même avec ses auteurs préférés … Impatiente de partir la découverte de son prochain ! 😉

  6. hello je ne connais pas franck thilliez, un jour peut etre m’y plongerais je , juste pour pouvoir en débattre 😉
    ton résumé est comme toujours captivant le reste suivra bientot sans doute
    merci

A vot' bon coeur m'sieurs dames...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s