Coups de coeur

James Renner, Version officielle ♥

D’où venons-nous et qui sommes-nous ?

A part les faits les plus récents, nous ne connaissons notre histoire qu’à travers les livres. 2000 ans d’humanité que l’on nous apprend à l’école sans chercher une seule fois à remettre en doute ce qui est écrit. 2000 ans d’humanité pour nous apprendre notre passé mais qui nous prouve que ce passé-là est LA vérité ? Qu’est ce qu’un livre à part une histoire écrite de la main d’un ou plusieurs êtres humains avec leurs propres visions du monde, leurs propres ressentis et leurs propres objectifs ?

L’Homme est naïf. Il lit la presse, regarde la télévision et prend pour argent comptant ce qu’elles lui disent. Parfois même, il oublie qu’internet n’est qu’un champ infini de mensonges et de manipulations.

Que se passe t-il réellement dans la zone 51 ? La franc-maçonnerie dirige-t-elle le monde ? Elvis et Hitler sont-ils encore vivants ? Kennedy a-t-il été assassiné par la CIA ?

Vous vous posez des questions ? J’en suis fort aise car c’est précisément là où je voulais vous amener. A cet instant précis qui apporte le doute et qui permet d’ouvrir son esprit car à présent, vous êtes prêts pour lire ce roman formidable qu’est « Version officielle ».

James Renner est un manipulateur qu’on croirait sous acide et qui commence son roman de façon classique sans faire imaginer un seul instant la folie furieuse qui va déferler crescendo sur les 500 pages que comportent son récit. Une sorte de préparation mentale pour mieux faire admettre la camisole de force et la chambre capitonnée qui attendent ses lecteurs.

De chapitre en chapitre, il développe une théorie démente et réussit presque à déranger l’ordre établi tel qu’on se le figure. Rarement un roman de ce genre m’aura autant emballée avec en prime, des personnages auxquels on s’attache réellement et dont le sort nous importe.

L’auteur se sert de faits réels et rien que son travail de recherches mérite le respect. Les hommages et les références se multiplient et bien malin qui les trouvera ou les comprendra tous.

Mais « Version officielle » n’est pas uniquement un formidable thriller. Il développe une question essentielle à laquelle chaque être humain devrait réfléchir : Sommes-nous capables d’apprendre de nos erreurs ? Saurons-nous nous rappeler et faire en sorte que nos fautes passées ne se reproduisent pas ou bien préférons-nous oublier et vivre dans l’ignorance, sans nous soucier de notre histoire ?

Une question qui fait sens dans le monde entier et qui est à se poser encore aujourd’hui, dans notre si beau pays…


 4ème de couv’

 

Professeur d’histoire, Jack Felter revient dans sa petite ville natale de l’Ohio. Son père, pilote à la retraite atteint de démence, est en train de perdre la mémoire. Ce retour forcé ravive de douloureux souvenirs : celui de Samantha, la fille dont il tomba amoureux et qui a fini par épouser Tony Sanders, un psychiatre et son ancien meilleur ami. Sauf que Tony a disparu depuis maintenant 3 ans, et est présumé mort.
Le seul qui semble capable de lui apprendre quelque chose est Cole Monroe, le dernier patient de Tony – un garçon de 16 ans soigné pour paranoïa. Jack est contraint de faire cause commune avec lui pour suivre la trace de son ami. Leur quête – sidérante – va les mener de Manhattan à des structures secrètes enfouies sous les montagnes des Catskills, pour s’achever sur une île secrète du Pacifique.
L’enjeu ? Aux frontières de la folie et du temps, percer le mystère du Grand Oubli, cette gigantesque conspiration chargée de dissimuler les véritables évènements de la Seconde Guerre mondiale.
Tandis que tout ce que pensait savoir Jack s’effondre, une question demeure, essentielle : est-il préférable d’oublier notre plus grande erreur, ou de se la rappeler pour ne plus jamais la commettre ?

 

Publicités

32 réponses »

  1. Ben voilà, tu as l’art de donner envie toi, tu le sais ?
    Ce titre me réconcilie avec Super 8 éditions qui m’avais enchantée la première année. Puis je ne sais pas si c’est la lassitude ou si leurs publications étaient un ton au dessous, mais j’accrochais moins ! Et là, bim, dans la gueule !
    Oui ce livre est dément mais on le sais l’histoire malheureusement se répète, l’homme n’apprend rien des erreurs de ses pairs ! Et ici rien n’est fait pour me rassurer !

  2. Je l’ai acheté il y a plus d’un mois suite à la chronique d’Yvan ! Pas eu le temps de le lire ! Je vais essayer de le lire rapidement vu tous les avis positifs ! 😉

  3. Ah, moi je sais tout ! Elvis a tué Kennedy ! Et Kennedy a tué Elvis ! Mais je ne sais toujours pas qui a tué Kenny dans South Park ! 😆

    Un roman prenant, qui fait froid dans le dos et je le sens bien dans le top 3 de mister Yvan en fin d’année 😉

  4. où est passé mon com ??
    bon je recommence,
    donc je disais,
    encore un qui me tente bien , je le note sur ma loooongue liste,
    il faut que tu arrête de nous emballer comme ça, l’on ne s’en sort plus, enfin moi,
    et surtout merci pour cette chronique.

  5. hello,
    bon ben encore un qui me tente
    sur la liste , à voir…
    arrête de nous emballer comme ça, on s’en sort plus nous hein….
    merci surtout

    • Je sais que tu n’as pas forcément l’habitude de ce genre de titre mais franchement tu devrais apprécier la folie qui s’en dégage et tous les questionnements inhérents à cette lecture. Par ailleurs, le fond est très humaniste ☺

  6. Ah je le veux!!!!Et je veux du temps aussi!!!! Ta chronique est géniale, faut que je me fasse mon avis, je veux douter, je veux connaitre Version Officielle!!!!;)

  7. Pour moi, rien de moins que le livre de l’année, pour le moment.
    Renner est un fou génial, ça tombe bien on a un grain aussi, hein Nath 😉

  8. Quelle superbe avis! Ce bouquin est excellent! Je me suis régalée! Et quand un auteur arrive (presque!) à te faire douter de la réalité, c’est qu’il est talentueux! Bon, le papa Nouëlle est passé, je vais ouvrir mes cadeaux… Quoi? On n’est pas le 25 Décembre? Et le discours de Martin Luther King d’hier n’était pas en live? Mince… il ne faut jamais se fier à la Version Officielle! 😀

A vot' bon coeur m'sieurs dames...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s