Colize Paul

Paul Colize, Concerto pour 4 mains

CVT_Concerto-pour-quatre-mains_5967La découverte d’un roman de Paul Colize est toujours une surprise. Ses récits sont à chaque fois différents et quand bien même l’auteur belge de romans noirs ne s’égare pas sur d’autres chemins stylistiques, il réussit à chaque fois à créer l’étonnement en renouvelant ses sujets de manière épatante.

Les prémisses du rock rock’n’roll dans « Back up », la chasse aux nazis dans « Un long moment de silence » et maintenant le grand banditisme dans « Concerto pour 4 mains »… Paul Colize ravive le genre à chaque fois.

Basée sur des faits réels, l’histoire du casse du siècle à Anvers est décortiquée à travers les mots de Colize. Il faut dire que ce dernier s’est acoquiné avec François Troukens, ex ennemi public n°1 reconverti… à la réalisation. Un homme au parcours extraordinaire, dont la vie elle-même mériterait une adaptation cinématographique. Le récit prend le poids du réel et fascine.

Le parcours d’un groupe de braqueurs qui est relaté attire et repousse à la fois. Ceux qui réussissent à effectuer un casse sans violence peuvent parfois étrangement forcer l’admiration. Ce code d’honneur qui existe encore chez certains membres du grand-banditisme tend à disparaître mais les braqueurs de Colize tirent à blanc, sans violence ni haine et n’ont aucun sang sur les mains. Les méthodes employées défient l’imagination et sont si ingénieuses que sans tomber dans un quelconque angélisme, force est de reconnaître que nul ne peut rester insensible à de telles prouesses, quand bien même l’intelligence soit mise au service de l’immoralité…

Avec son gros travail de recherche, Paul Colize force le respect à chacun de ses romans. Les heures passées à se documenter et à interviewer des spécialistes portent leurs fruits et le réalisme qui en découle est bluffant.

Pas aussi profond que les deux précédentes œuvres de l’auteur, « Concerto pour 4 mains » ressemblerait presque à un documentaire tant Paul Colize apporte une sorte de distance dans sa manière d’écrire. Malgré tout, les personnages restent charismatiques et le final surprenant et inattendu ajoute une note très émotionnelle.

L’excellent moment passé entre les pages de ce roman est la confirmation que Paul Colize est devenu un des acteurs majeurs du roman noir européen. Il surprend à chaque fois, avec énormément de talent et une intelligence d’écriture qui s’affermit au fil du temps.

 

4COEURS

 

Humeur musicale

Parce que la Belgique n’est pas en reste en matière de musique. Honneur à K’S Choice, groupe belge et célèbre pour ce morceau:

 

4ème de couv’

Un convoi transportant plusieurs millions en diamants est attaqué près de Bruxelles. Un plan efficace, un travail de pro. Pas d’indices.

D’un côté, Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets, et sa consœur Leïla Naciri. De l’autre, Franck Jammet, braqueur virtuose, et son amie Julie Narmon, discrète et efficace. Entre eux, un homme et une affaire. Où se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ?

22 réponses »

A vot' bon coeur m'sieurs dames...