Tackian Niko

Niko Tackian, Toxique

 

51xrr0ehbrl-_sx195_« Toxique » est un polar moderne et actuel.

Avec un décor planté en plein Paris de 2016, Niko Tackian choisi l’actualité pour rythmer son roman. Entre Daesh et les récents attentats, il est facile de s’impliquer dans ce récit dynamique. On ajoute à cela le grand nettoyage du Canal St Martin et la mort de Bowie et le lecteur pourrait presque avoir la sensation d’être spectateur, à défaut d’être acteur, et de toucher du doigt le quotidien des personnages de ce roman.

Les acteurs, justement : Des flics du 36 dont on partage le quotidien et qu’on voit évoluer dans un Paris réaliste, celui qu’on connaît plutôt qu’un Paris de carte postale parfois un peu trop idéalisé.

Les personnages sont de ceux qu’on a déjà rencontrés très souvent et cela rend le récit familier, un peu comme si on les avait déjà croisés auparavant. Une familiarité qui pourrait être péjorative mais dans « Toxique » , les personnages sont bien construits et dégagent le charisme nécessaire qui fait un bon roman.

L’intrigue, quant à elle, tient sur plusieurs étages et l’auteur promène son lecteur entre l’enquête principale et l’histoire torturée du personnage central.

le lecteur s’implique rapidement. Non seulement parce que des enfants en sont les victimes mais aussi parce que Niko Tackian met le doigts sur les traumatismes de l’enfance et les conséquences sur une vie. Ses personnages sont poursuivis par leurs passés et agissent selon leur capacité de résilience. A mon sens, la partie la plus intéressante de ce roman.

On lit « Toxique » comme on enfile un pull-over bien chaud en hiver. La familiarité qui se dégage des acteurs du roman n’a rien de très original mais ce roman est une parenthèse bien écrite, avec un rythme très soutenu. L’auteur est scénariste et cela se ressent à travers ses chapitres courts qui vont à l’essentiel.

Au final, « Toxique » est un roman bien mené, sans suspens particulier mais avec un fond très intéressant et un enquêteur charismatique qui mériterait une récurrence.

familier-et-rythm

Remerciements: Les Editions Calmann-Lévy
 

4ème de couv’

ELLE AIME SABOTER LA VIE DES AUTRES, ELLE N’ÉPROUVE AUCUNE EMPATHIE, ELLE POURSUIT UN BUT. ELLE EST TOXIQUE. Maisstock-photo-86886305 ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas. Nous sommes en janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 heures », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. « UN EXCELLENT POLAR BIEN NOIR. SI VOUS AIMEZ BRAQUO, TOXIQUE EST FAIT POUR VOUS ! » Jérôme Toledano, librairie Les Cyclades. NIKO TACKIAN, né en 1973, est un scénariste, réalisateur et romancier français. Il a notamment créé avec Franck Thilliez la série ALEX HUGO pour France 2. Son premier roman, paru en 2015, a reçu le Prix Polar du public des bibliothèques au Festival Polar de Cognac.

 

 

Advertisements

36 réponses »

  1. j’ai quand même l’impression en lisant ta chronique que le livre t’a plu mais sans plus. Une impression de déjà vu peut être? je n’avais pas prévu de m’interesser à lui, je vais rester sur ce choix. bisou ! 🙂 ( au fait nath tu montes à Lyon? je ne sais plus si tu me l’avais dit?)

    • Coucou toi. Tu me connais bien. .. le roman est un bon divertissement mais ça s’arrête là. Je ne pense pas qu’il te plaise en plus, ce n’est pas ton style.
      Non malheureusement, je ne vais pas à Lyon 😢😢

  2. Polar actuel avec des personnages lambda qui renforcent notre implication dans cette histoire et nous l’a font vivre de l’intérieur. Tout à fait d’accord 😉

A vot' bon coeur m'sieurs dames...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s