Gilberti Ghislain

Nath & Nath !

Une invitée dans Sous les pavés…la page !

 

Nath & Nathimages

 

20150620_110048_(1)-1Nous avons tous des amis. Certains nous sont plus proches et plus chers. Certains partagent même nos passions. Avec l’invitée que j’accueille aujourd’hui, je partage énormément de choses.  Cela fait une quinzaine d’années que nous nous connaissons. Notre amitié a essuyé des hauts et des bas, elle s’est construite sur des fous-rire et des confidences, de la complicité et des larmes. Notre affectation s’est affirmée avec le temps et aujourd’hui elle est solide et précieuse. Très précieuse.

Depuis quelques temps, j’ai le bonheur de lui avoir transmis le virus des salons littéraires et nos conversations se sont enrichies de ces aventures communes.

J’ai donc le plaisir d’accueillir ma grande amie Nathalie qui interviendra ponctuellement ici, au gré de ses envies, pour parler de ses coups de cœur. Celui d’aujourd’hui concerne le « Baptème des ténèbres« , l’excellent roman de Ghislain Gilberti.

 

 

La parole est à Nath:

 

sans-htitre J’ai découvert Ghislain Gilberti avec  « Le festin du serpent ». J’avais déjà été surprise par sa facilité et sa simplicité d’écriture et surtout par le sentiment de réalisme dans son récit.

Quand je l’ai rencontré, il m’a dit en parlant du Baptême des ténèbres : «  Je te préviens, celui-là est plus trash que le premier ! » Alors je l’avoue : j’aime le trash !!!!

Que dire sur «  Le baptême des ténèbres » ? Toujours une écriture simple mais efficace. Des détails dignes d’un très bon thriller mais il faut surtout saluer le travail en amont de l’auteur. Quelle superbe découverte des bas fonds de Paris et la région.  Quel réalisme !

On y retrouve toujours la petite fliquette Cécile, si professionnelle, si attachante. Dommage que l’Archange soit peut présent dans cet opus. L’association de ces deux flics est impressionnante.

J’ai vraiment hâte de lire le troisième opus : « Le bal des ardentes ».

 

 

Publicités

34 réponses »

  1. je n’avais pas vu cet article ! cela fait plaisir de voir l’autre Nathalie 🙂 une jolie rencontre à SMEP 2015 ! En fait deux jolies rencontres puisque une Nathalie en cache une autre 😉 Bises à vous deux !

  2. Hahaha, voici donc l’histoire, tu as une jumelle…
    Mais mais je la reconnais, c’est Nathalie !
    Le pire c’est que j’ai à quelques semaines d’intervalle, rencontrer Ghislain dans des salons différents avec chacune de vous deux.
    A Mulhouse avec toi et à Montigny avec Nathalie.
    Alors merci à vous deux pour ce partage.ça fait remonter de beaux souvenir.
    Merci pour cette chronique. 🙂

      • ben oui je confirme. J’ai arrêté l’école à 16 ans, j’ai pas un seul diplôme et pourtant je suis cadre. Ca marche 🙂

      • Oh putain ! Là, tu me scotche ! Maintenant, sans les bouts de papiers, tu passes même plus les examens internes dans l’administration, même chez les flics !

        Bravo !

      • coups de chance sur coup de chance, j’ai jamais pointé au chômage et j’ai fait mon p’tit bonhomme de chemin tranquillou. Maintenant, les temps ont dû changer depuis… ce qui était possible de mon temps ne l’est plus forcément aujourd’hui.
        J’ai eu la chance de rentrer sur le marché du travail dans les années 80, c’était la belle époque 🙂

      • En 80, j’usais mes fonds de culotte sur les bancs de l’école et j’en suis sortie en juin 95, de mes études secondaires, puis un graduat que j’ai terminé en 1999, trois ans pour le prix de 4… oups !

        Commencé à bosser en septembre 99 et un peu chômé entre mon premier job perdu (contente de le perdre !!!) et le second retrouvé. Mais l’État a pas trop perdu de pognon avec moi, mais j’aurais peur de revenir sur le marché du travail.

        Tu as plus d’expérience que moi alors, si tu bossais déjà dans les années 80… ;-))

      • ben je suis née en 70, tu fais le calcul… lol. J’adore ta façon subtile de me dire que je suis plus vieille! lol
        Mais tu le savais quand même jeune ignorante 🙂
        c’est quoi un graduat ??

      • Nous sommes entre femmes, on ne dit pas « oh t’es plus vieille que moi »… non mais, ma maman a tout de même fait ce qu’elle pouvait pour me donner un semblant de diplomatie…

        J’ai pas toujours été nulle en calcul… hihihi.

        Un graduat ? Et bien je vais te le dire avec l’aide de Wiki parce que je viens de découvrir qu’il était supprimé et remplacé par l’horrible terme de baccalauréat ! Maintenant, je suis BAC +3 puisque mon graduat c’est fait après mes études secondaires. À la fin de ma scolarité imposée.

        Le graduat est un ancien grade de l’enseignement supérieur en Belgique. Il conduisait au terme de trois années d’études au titre de gradué. Supprimé en début de cycle lors de l’année scolaire 2004-2005, les derniers porteurs du titre de gradué devraient être diplômés à l’occasion de l’année scolaire 2006-2007.

        Suite au processus de Bologne, le graduat est désormais remplacé par le grade de baccalauréat tel qu’il est dispensé dans écoles d’enseignement supérieur de type court non-universitaire en Belgique.

        Le graduat reste encore d’actualité pour l’enseignement de Promotion Sociale (le soir) même s’il devra rapidement s’aligner au système européen.

      • merci de faire en sorte que je m’endorme moins conne ce soir! lol
        Et pour mon âge, je suis kéblo à 30 dans ma tête alors tout va bien 😉

      • Moi aussi j’ai kéblo à 30 ! Un m’a demandé mon âge, un jour et j’ai dit « je sais pas, ça change tous les jours ». Bon, le mec était pas une lumière… parce que ça se demande pas !

        On devrait toujours s’endormir moins conne tous les soirs…

A vot' bon coeur m'sieurs dames...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s