Ennui, lassitude, manque d’intérêt…. Des mots très certainement durs pour résumer les quelques heures que j’ai passées à lire « Sous emprises » mais ils reflètent parfaitement, et je le déplore, mes émotions de fin de lecture.
La sincérité est importante mais tirer le bon grain de l’ivraie me paraît tout aussi essentiel, respect de l’auteure et de son travail oblige. Et je m’explique…
Le bon grain réside dans une construction audacieuse qui alterne les styles de narration. Périlleux mais réussi. Sharon Bolton maîtrise bien la technique. On passe du « Je » au « Il » sans aucune difficulté, grâce à des chapitres très courts qui donnent un rythme soutenu au récit. Le roman se lit à toute vitesse, l’écriture est fluide.
L’auteure, en bonne anglaise qui se respecte, n’a pas oublié les petites notes d’humour parsemées déci delà. Cela amène un brin de fraîcheur dans une intrigue au demeurant sinistre.
L’ivraie, quant à elle, tient dans le fait que malgré ses qualités, ce roman a été pour moi aussi insipide que de l’eau distillée… Aussi originale que soit l’histoire, cette dernière m’a à peine frôlée. Manque de crédibilité, rebondissements poussifs…Les personnages n’ont développé aucune sympathie ou antipathie dans mon lobe frontal.
Certes, ce sont des personnages récurrents et le fait de sauter dans le train en marche a certainement contribué au peu d’intérêt qu’ils m’ont inspiré et à cette sensation de trous dans le gruyère que sont les personnalités et les vécus, quasi inexistants en l’occurrence. Cette absence de charisme, doublé d’un final des plus prévisibles m’ont très rapidement fait lâcher prise, sans marche arrière possible…
Rendez-vous manqué avec Sharon Bolton mais ce roman ayant été apprécié par de nombreuses personnes, il serait malheureux que mon humble avis empli de subjectivité décourage ceux ou celles qui risqueraient d’y trouver ce que j’y ai cherché en vain…
Humeur musicale
J’aurais été bien en peine de trouver mon humeur musicale si Guns N’Roses n’étaient pas cités dans ce roman…
4ème de couv’
À l’université de Cambridge, Evi Oliver, la psychiatre responsable des services de soutien psychologique, contacte Scotland Yard : une vague de suicides inquiétante frappe les étudiantes. Lacey Flint, jeune et jolie policière, est alors envoyée infiltrer les bancs de l’université. Une mission qu’elle compte remplir au plus vite : jouer les fragiles jouvencelles ne lui correspond guère. Mais, petit à petit, l’enquêtrice sûre d’elle et inébranlable vacille. D’étranges rêves peuplent ses nuits. D’ailleurs, s’agit-il bien de chimères ? Alors que les frontières de la réalité se brouillent et que le doute l’assaille, les griffes de l’angoisse l’étreignent et la portent au bord du gouffre. À croire que, dans l’ombre de son sommeil, quelqu’un joue de ses peurs pour mieux étendre son emprise sur elle…
Fleuve Noir, Janvier 2015
Catégories :Bolton Sharon
Je n’ai encore rien lu de Sharon Bolton. Et ta chronique ne m’incite pas à sauter le pas… Mais comme par ailleurs, notre ami Yvan a aimé, je me dis que peut-être ma vérité se situera quelque part entre les deux… 🙂
va falloir choisir entre nous deux! hehe
ceci dit, ce n’est peut être pas assez noir pour toi mon petit Vincent 🙂
Pas forcément… j’aime le noir, mais certains gris me conviennent aussi… 😉
Bon alors je le tenterais pas. Pas fan des anglaises à la base, ce que tu en écris brillamment me conforte.
Merci Nath 😉
Yvan a beaucoup aimé. .. à toi de voir , tu n’as plus qu’à choisir entre nous deux. .
Cruel dilemme hein 😉
Non car je ne suis pas trop auteur anglaise. Comme toi pour la maîtresse de Rome lol
au moins nous sommes conscients 🙂
Oui 😉
Comme quoi il t’a peut être pas plu 🙂
Il me semble l’avoir lu celui-ci, il me semble qu’il m’a plutôt plu aussi. Enfin je sais plus.
J’ai aucun souvenir….
Comme quoi !
Comme Yvan, j’ai beaucoup aimé ce livre! Mais je te comprends car il m’arrive de ne pas accrocher avec des livres qui font l’unanimité!!!!
Je vais finir lapidee sur la place publique moi. .. 🙂
il ne m’avait pas attiré à sa sortie, il ne risque plus de le faire après la lecture de ta chronique ! 😉 Merci pour cette petite économie que tu viens de me faire réaliser 🙂
Pas de quoi mon ptit mulot, j’aime bien rendre service 🙂
On ne peut pas gagner à tous les coups! Nos attentes ne sont pas toujours en adéquation avec les auteurs! Moi aussi j’avais noté ce titre chez Gruz, et vu vos deux avis tranchés j’aimerai m’en faire mon idée….
je suis curieuse de lire ça! parce que habituellement avec notre ami Yvan on est en phase! lol
Oui c’est ce que j’ai cru comprendre….;) Mais dès fois, ça diverge, et heureusement!
bah oui, ça arrive 🙂
Dans ma PAL! Les avis étant controversés sur cet auteur, j’aborderai donc la chose sans a priori, mais avec grande curiosité! 🙂
Comme je l’ai dit , c’est très subjectif!
J’en attendais trop peut être. ..
Et c’est là tout l’intérêt de ton avis! Les avis formatés et tous similaires sur un livre sont d’un ennui! Après, tu as des romans qui créent l’unanimité bien sûr.. mais bon! 🙂
j’essaie d’être honnête et sincère….pas toujours facile comme tu le sais 🙂
C’est clair que ce n’est pas facile, surtout quand on est à contre-courant de l’avis général! Mais rien ne vaut l’honnêteté! Le lecteur le sent bien! 😉
ça me rassure !
ben mince alors !
On n’est plus clones ! J’ai vraiment aimé ce bouquin moi 😉
Adieu donc :-p
Je savais que ça allait te faire réagir ! 🙂
Et figure toi que je l’avais noté grâce ( à cause ? 😉 ) de ta chronique. Lol
sans rancune ? 😉
on se connait ? :-). Non c’est amusant et même rassurant de voir qu’on est pas toujours complément raccord, ça commençait à devenir flippant 😉
c’est pas la première fois non plus frerot 🙂
non mais je n’aurais pas parié sur un différent concernant ce titre là 😉
je te surprendrai toujours 😉