Abel Barbara

Collectif, Respirer le noir

Gourmandise

L’espace de quelques pages, devenir friand d’autres vies et s’en repaître sans jamais atteindre la satiété. Passer d’une nouvelle à l’autre, une brève pause entre les deux. Pour avaler la précédente, la digérer. Se retrouver parfois le cœur au bord des lèvres mais savourer chaque histoire, goûter chaque idée.

Envie

Ressentir l’absolue nécessité de vivre quelqu’un d’autre. De vivre un ailleurs. De vivre un autrement. Prendre chaque récit et le faire sien. Convoiter les personnages, jalouser les auteurs pour leurs talents.

Avarice

Dévorer les récits avec avidité mais économiser le temps pour ne pas terminer trop vite. Ralentir le rythme pour grappiller quelques instants. Vouloir plus de pages, encore plus de mots.

Paresse

S’alanguir. Seule la main est en mouvement pour tourner les pages, le corps, lui, est immobile. Indolent, nonchalant. Le cœur s’affole parfois au gré des différents récits et juste avant le sommeil, une torpeur sans pareil s’empare de l’esprit repu de lecture.

Luxure

Assouvir son envie de dévorer le texte. Caresser les pages et prendre les récits comme on prend le corps de l’autre. Onanisme parfois violent, souvent délectable. Un plaisir suave qui laisse parfois harassé.

Colère

Se délecter de la violence d’autrui à travers des personnages imaginaires et ressentir la fureur et la rage de leurs histoires. Aspirer l’âme du mal et s’indigner d’avoir si vite terminé. Avec impatience, attendre le prochain opus.

Orgueil

Être si fière de cette réussite. Par empathie, ressentir l’audace et l’ambition qu’il aura fallu pour réunir et organiser. Admirer chaque auteur et louer les mérites de l’homme qui aura su les convaincre.

4ème de couv’

L’angoisse à pleins poumons…
Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Adeline Dieudonné, François-Xavier Dillard, Chrystel Duchamp, R. J. Ellory, Karine Giebel, Vincent Hauuy, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons et Mo Malø. Ces auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour de l’odorat.

Douze nouvelles originales, singulières et surprenantes, pour autant de voyages olfactifs à la découverte de mondes connus ou futuristes, de personnages terrifiants ou terriblement humains ; douze expériences sensorielles qui vous marqueront durablement de leur effluve.

Retenez votre souffle et laissez vos sens vous guider dans le noir.

10 réponses »

  1. Voilà des mots forts qui touchent au cœur.
    Merci d’avoir mis ton talent d’écriture à parler de ce recueil, à ta manière singulière.

      • Ces textes méritent une relecture, je suis d’accord, ils se bonifient pour certains. Mais c’est rare qu’on se repêché sur un texte, la nouvelle peut aider à ça

A vot' bon coeur m'sieurs dames...