Franck Thilliez est devenu incontournable dans le paysage du thriller français et fait partie des auteurs les plus connus du genre dans l’hexagone. Son succès prend un tel envol que deux de ses romans ont été adaptés au cinéma ( La chambre des morts en 2007 et La forêts des ombres en projet). Belle reconnaissance pour un homme très attachant et très abordable qui malgré son succès, garde une humilité étonnante et ça, ça force le respect !
1 an après Atomka, voilà donc la suite des aventures du bien prénommé Franck Sharko et de la lilloise Lucie Hennebelle, et ce pour notre plus grand plaisir car il faut dire que l’évolution de ces deux héros récurrents est un vrai travail de forçat et que Franck Thilliez réussit le tour de force de ne pas sombrer dans le piège de la répétition. Leur histoire avance de façon cohérente, le côté torturé des personnages est beaucoup moins mis en avant mais c’est somme toute on ne peut plus logique avec une vie de famille harmonieuse.
La mise en lumière de deux personnages centraux supplémentaires amène du sang neuf dans cette histoire. Tâche ardue et délicate mais l’auteur réussit, à chaque roman, à faire du nouveau avec de l’ancien et ça, c’est un véritable exploit !
Il est évident que Franck Thilliez puise son inspiration dans sa formation d’ingénieur en nouvelles technologies, la part scientifique est présente à nouveau mais jamais en jargon incompréhensible pour les néophytes que nous sommes et le récit est comme toujours d’une fluidité épatante avec une intrigue qui tient en haleine de la première à la toute dernière page. Franck Thilliez a cet immense mérite de passer plusieurs mois sur le terrain, en immersion, afin de se documenter et ce, avant la construction même de son roman et ça, c’est un sacré boulot !
Inutile de parler de l’intrigue qui se laisse découvrir tout au long de ces 600 pages. De construction plutôt classique au démarrage avec deux enquêtes qui se rejoignent, Thilliez tire le bon grain de l’ivraie et envoie du lourd avec une nouvelle démonstration du Mal à l’état pur ou de ce que l’homme est capable d’infliger à son semblable pour peu que la cupidité s’en mêle.
Mention spéciale à la réalité alternative dans laquelle l’auteur aime plonger son lecteur, preuve en est cet hommage à Stéphane Bourgoin ( The spécialiste frenchie es serial-killer ) que Thilliez nomme dans son roman. Petite touches qui permettent de se fondre dans l’histoire et ça, c’est drôlement malin !
Pour finir, lire Franck Thilliez c’est se plonger dans ce qu’il y a de plus noir et de plus malsain à l’échelle humaine et c’est découvrir ou redécouvrir un des meilleurs auteurs de thrillers français et ça, on aime !
Humeur musicale
Un bon vieux Paradise Lost avec un titre approprié!
4ème de couv’
Camille Thibaut, gendarme à Villeneuve-d’Ascq, récemment greffée du cœur, fait un cauchemar récurrent, celui d’une femme séquestrée. Se sachant condamnée, elle décide d’en savoir un peu plus sur le donneur. Franck Sharko mène une enquête sur une femme presque aveugle, retrouvée sous un arbre, qui aurait été enfermée pendant très longtemps. Il remarque qu’il est devancé dans l’affaire…
Catégories :Thilliez Franck
Je suis en pleine osmose avec ton avis!!! Encore……
j’adore quand on est en osmose toutes les deux ma ptite belge préférée 🙂
Je dois encore le lire, avec Puzzle !!
Puzzle est moins bon je trouve, mais ce n’est que mon avis… 🙂
je n’ai rien entendu, je n’ai rien entendu… 😛 Je verrai bien ce que j’en penserai…
Mince, on est déjà dimanche ? J’ai pas vu le temps passer 😉
Rien à rajouter, tout est dit dans ta chronique. Comment peut-on passer à coté de cet auteur ?
hehe..je suis en vacances du coup c’est tous les jours dimanche 😉