Coups de coeur

Jean-Marc Ligny, Exodes ♥

 

product_9782070462056_195x320J’ai détesté ce roman…

Pour ce qu’il prouve de l’homme, pour l’inhumanité qu’il dégage et la folie du monde perdu qu’il dépeint. A cause des disparités entre nantis et démunis qui s’accroissent, s’amplifient, se démultiplient lorsque la fin du monde approche mais aussi p our tous ces morts-vivants qui s’accrochent à la vie quand elle ne leur réserve que souffrances et violences inouïes.indispensable

J’ai aimé ce roman …

Pour toutes les raisons précédentes mais aussi grâce à ces quelques personnages qui y croient encore et qui imaginent que l’espoir réside dans quelques gestes d’abnégation et de compassion et pour ces larmes que j’ai du retenir quand l’espoir me paraissait vain.

J’ai maudit ce roman…

Pour cette profonde détresse que je n’avais jamais ressentie lors d’une lecture et en raison de cette irrépressible envie de jeter au loin ce maudit rectangle de papier qui m’emmenait dans des abysses dépressives et désolées.

J’ai adoré ce roman…

Pour tout ce que je viens d’énoncer et bien plus encore. Pour ces pages qui ne tournaient pas assez vite mais aussi pour le destin des personnages qu’à la fois je désirais découvrir et refusais de connaître.

J’ai haï ce roman…

Pour ce non-avenir que l’homme a provoqué et pour l’annihilation de tous les gouvernements ainsi que cette anarchie totale et cruelle. A cause de la presque disparition du monde animal, de l’eau, de la miséricorde. Pour ceux qui crèvent et s’entre tuent pendant que d’autres vivent à l’abri. Pour cette barbarie née sur les ruines du 21eme siècle .

J’ai savouré ce roman…

Pour tout ce que j’ai dit et pour mon implication totale. Grâce à la peur qu’il m’a infligée et la qualité de son écriture. Pour son scénario chorale et tentaculaire et son ton désenchanté mais aussi pour ses personnages passionnants et pourtant parfois indignes d’une quelconque sympathie. Je les ai abhorrés de me montrer ce dont l’homme était capable et pourtant…je les ai tant aimés.

indispensable1

 

4ème de couv’

jean-marc-ligny

Le réchauffement climatique s’est emballé au point que la Terre devient une planète hostile à la vie. Partout la civilisation s’effondre, les hommes n’en ont plus pour longtemps, et ils le savent.
Va-t-on, comme Pradeesh Gorayan et sa famille, dans l’enclave sous dôme de Genève, poursuivre notre train-train comme si de rien n’était ?
Va-t-on, comme Mercedes Sanchez, en Espagne, se réfugier dans la religions et attendre des Anges venus du ciel qu’ils nous emportent au jardin d Éden ?
Va-t-on, comme Fernando, le fils de Mercedes, rejoindre les Boutefeux et précipiter notre destruction dans une orgie de feu et de violence ?
Va-t-on, comme l’Italienne Paula Rossi, vendre corps et âme pour quelques médicaments ?
Va-t-on, comme Mélanie Lemoine, consacrer nos ultimes forces à sauver les derniers animaux ?
Va-t-on, comme le marin Olaf Eriksson et sa femme, fuir les îles Lofoten et chercher une terre un peu plus hospitalière, vierge de toute présence humaine ?
C’est le temps des exodes, et, tels des termites sur une bûche enflammée, les derniers hommes courent en tous sens pour échapper à l’enfer…

 

Publicités

36 réponses »

  1. hello,
    j’aurais bien envie de le lire aussi,
    je vais le mettre dans ma longue liste….
    mais moi qui ne crois plus beaucoup en l’avenir de la planète, je pense qu’on va arriver à cela un jour, moindre ou pire…. sais t’on ???

  2. À cause de Stelphique et de toi, j’avais noté ce roman, j’ai acquis ce roman, toujours à cause du duo satanique que vous formez, mes trinômettes et maintenant, j’ai putain envie de le lire !

    Continuez de me donner envie de flamber ma PAL (même si je dis le contraire) et Nath, tu nous as servi une excellente chronique (comme d’hab) qui m’a interpellé en lisant la première phrase « j’ai détesté ce livre » alors que je savais que tu l’avais aimé 🙂

  3. Ah ma petite Nath qui lit mon dernier coup de cœur de l’année 2016….Qui en parle si bien…Qui me rappelle que ce roman a été une grande claque….Moi aussi, j’ai très envie de lire d’autres livres de cet auteur!!!;)

  4. Ce roman est dans le Top 10 de mes quelques 200 lectures de 2016 !!!! Je vais lire « Aqua » ce mois-ci, j’espère être aussi séduite que je l’avais été … 😉
    Très belle chronique, Nath !

  5. Ce n’est un livre comique, c’est vrai…
    Moi je l’ai adoré comme toi, comme d’autres qui devraient le lire. Quel extraordinaire et humain roman post-apo !

A vot' bon coeur m'sieurs dames...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s