Lemaitre Pierre

Pierre Lemaitre, Rosy & John

9782253175957-TCamille, tu me manquais. J’avais la nostalgie de ta mélancolie, Camille et ton 1M45 paraissait rapetisser encore depuis « Sacrifices », tant tu commençais à t’éloigner de moi.

Je sais que Pierre en avait terminé avec toi et il y avait un moment que le petit « Rosy & John » était coincé entre deux de ses congénères plus imposants et plus fiers. Ils étaient là, le cernant et le cachant à mes yeux. Comme s’ils avaient voulu que je ne remarque pas ce petit volume d’à peine plus de cent pages.

Leur funeste mission a été bien vaine car, enfin le voilà entre mes mains, ce tout petit roman presque insignifiant. Mon dernier rendez-vous avec toi Camille…

Je sais que j’ai un peu de retard et que j’aurais dû le lire avant « Sacrifices » mais voilà, je ne fais jamais les choses comme il faut et tu me pardonneras, enfin j’espère…

Ton avant-dernière aventure a été écrite par ton créateur à la demande de son éditeur et il faut bien l’avouer, même pour un récit « sur commande » cette histoire-là est tout aussi touchante que les autres. Pierre est passé maître dans l’art de t’offrir des enquêtes teintées d’une humanité qui te sied à merveille. Ta perspicacité, ta finesse et ton humour sont toujours présents. Tu ne changes pas Camille, pour mon plus grand plaisir.

Cet épisode a beau être bref, l’intensité qui s’en dégage est impressionnante. Réussir, en si peu de pages, à créer un texte d’une telle force, voilà qui prouve encore le talent admirable de ton père.

Je ne sais comment exprimer ma joie de te retrouver car cette dernière est teintée de l’amertume de te perdre à nouveau. Je connais tout de toi à présent et je sais bien que Pierre en a terminé avec ton personnage et t’a fait tirer ta révérence. Prendre une retraite anticipée et fort méritée était sans doute ce qui pouvait t’arriver de mieux car il n’est rien de pire qu’un vieil héros aimé et admiré dont on se lasse et qu’on lit sans passion.

Ce qu’il me restera de toi ce seront ces souvenirs que j’évoquerai avec nostalgie et tendresse, ce prénom si doux qui fut aussi celui de mon grand-père et ce grand talent de Monsieur Lemaitre à qui je dois notre rencontre.

Adieu donc Camille, je ne t’oublierai jamais.

4COEURS

Humeur musicale

Je déroge à ma règle et ne marierai aucun morceau de musique avec ce roman. Camille n’aime pas la musique, Camille n’est sensible à aucune mélodie. Je lui rend hommage de cette manière.

4ème de couv’

648x415_ecrivain-francais-pierre-lemaitre

« La bombe a convenablement fonctionné; sur ce plan, il a tout lieu d’être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s’engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes. »

Jean Garnier n’a plus rien à perdre dans la vie: sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n’a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais: Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un looser atteint de la folie des grandeurs?

En exclusivité pour le Livre de Poche, Pierre Lemaitre signe ici une intrigue saisissante où chaque minute qui passe peut coûter des centaines de vie.

 

 

 

Publicités

22 réponses »

  1. Oui dans les lettres d’amour, on y arrive bien toutes les deux!!!mdr
    Celle ci est très touchante!!!!Joli moment, je me note donc ce titre (et tous les livres de cet auteur d’ailleurs sont à mettre à niveau!!!)

A vot' bon coeur m'sieurs dames...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s