Legardinier Gilles

Gilles Legardinier, Complètement cramé

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4ème de couv’

thlArrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer… 

 

 

Mon avis

4 ETOILES

chat-qui-lit-7-290x150Vous souvenez vous de la dernière fois que vous avez lu un roman qui vous donne envie de bons sentiments et de bonnes actions ?

Vous souvenez vous de la dernière fois que vous avez passé un moment de pur divertissement et de légèreté pendant une lecture ?

Si ce n’est pas le cas, rafraîchissez vous la mémoire avec un Legardinier et ses personnages pétris de bonté, farcis de bienveillance et cuit au four à candeur tournante.

Habitué à donner naissance à des personnages très attachants, Gilles donne cette fois le rôle principal à un charmant veuf anglais, directeur d’entreprise un tantinet désabusé et qui décide, un beau matin, d’aller se faire passer pour un majordome dans le manoir d’une lady française. Les seconds rôles restent fidèles à ce que l’on connaît, l’auteur réussit à chaque fois ses recettes à coup de personnalités aussi différentes les unes des autres, charismatiques, drôles et touchantes.

Dans une ambiance un peu surannée, Andrew, en digne représentant de la vieille Albion pas si perfide va servir de catalyseur à tout ce petit monde et l’humour  so british  de ses réparties, les quelques quiproquos dus à nos expressions si françaises sont un vrai petit régal.

Avec ce roman, Gilles Legardinier prouve encore une fois, qu’il est passé maître dans l’art de mettre en exergue gentillesse, bonheur et humour. Ok, ça dégouline presque trop de bons sentiments and so what ?

Un peu de douceur dans ce monde de brute ! What else ?

 

Le site de Gilles Legardinier

 

Humeur musicale

 

So british !

 

 

 

Publicités

18 réponses »

  1. j’aime bien cette nouvelle mise en page de ton site 🙂 Pour le reste je n’ai jamais lu Gilles Legardinier, mais j’ai quelques uns de ses forfaits sur mes étagères, suffirait que madame me laisse y toucher pour le lire ! je ne désespère pas ! 🙂

    • Hello petit rat des champs. Rendons à La Souris ce qui appartient à La Souris car j’aime tellement ton site que c’est toi qui m’a donné envie de ce genre de mise en page.
      Bon, avec WordPress, c’est ce que j’ai trouvé de mieux.;. 😉

  2. Coucou ^^ Je dois le lire, avec « demain j’arrête » aussi.

    Je savais que j’avais fait un bon choix avec cet auteur pour me dérider les zygomatiques ! 😀

  3. Coucou!
    J’ai adoré ce bouquin!!
    Bravo pour ta chronique! Je tombe sur ton blog un peu par hasard et j’aime beaucoup ta façon de raconter les choses!
    A bientôt!!

  4. Je pene que c’est le genre de lecture qu’il te fallait 😉
    Merci pour ce rappel de la beauté de la bonté 😉
    (bon pas sur que le vieil Anglais écoutait The Clash)

A vot' bon coeur m'sieurs dames...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s